Mais pourquoi être membre d’equiterre ?

Cette question nous est fréquemment posée par des personnes qui découvrent equiterre. Nos projets sont en effet le plus souvent réalisés pour des collectivités publiques ou des entreprises qui nous mandatent. A la différence d’autres associations, la majorité de nos activités n’est donc pas destinée à nos membres individuels et collectifs directement.

Pourquoi cette orientation ?

Parce qu’être mandatés par des entreprises ou des communes nous permet de leur apporter notre expérience afin qu’elles s’engagent davantage et très concrètement en faveur de la durabilité. L’équipe d’equiterre constitue donc en quelque sorte le « bras armé » des membres de l’association qui lui délèguent leur volonté d’agir pour le développement durable. Accompagner le changement, à l’échelle du quartier, de la ville, des cantons ou de la confédération, être un levier de la transition en créant ou en diffusant de bonnes pratiques, faciliter la réalisation de projets en participation, notre objectif premier demeure que chacune et chacun, membre ou non,  puisse en être les acteur-trice-s ou en bénéficier !

Une nature duale assumée car cohérente

Ce modèle associatif nous permet aussi de faire le lien entre les différentes dimensions de la durabilité. Les mandats confiés par nos partenaires concernent en effet aussi bien les questions environnementales que celles de la cohésion sociale, de l’alimentation saine et équilibrée, de l’urbanisme éclairé, la sensibilisation ou de l’énergie durable…. Et en travaillant avec le secteur public comme le secteur privé, equiterre se donne les moyens d’agir sur  les conditions-cadres de la durabilité et non pas seulement sur un enjeu limité.

Ainsi, être une association permet aux membres d’equiterre d’orienter ses actions en faveur de l’intérêt général et des besoins de toutes et de tous. Etre généralistes permet de faire le lien entre les différents aspects socio-économiques et environnementaux du développement durable. Etre des professionnel-le-s nous permet de garantir, à nos partenaires comme aux membres, la qualité et la pérennité des engagements d’equiterre.

Chaque jour davantage, les membres comme le grand public demandent à s’engager directement en faveur de la transition, à être actrices et acteurs des actions ou des nouveaux projets menés par equiterre. C’est dans cette direction qu’equiterre doit et veut maintenant s’orienter.

Changement de direction-s avec vous

Dans les prochains mois, nous engagerons un dialogue avec l’ensemble des membres, nos partenaires et les associations qui agissent à nos cotés. Avec l’objectif de répondre à la fois aux enjeux posés par COP21 et la Stratégie pour le développement durable 2016-2019 de la Suisse, mais également aux volontés de plus en plus affirmées des individus de s’engager pour la transition. Nous commençons aujourd’hui déjà, avec le projet « La santé par la peau ».

Dans cette perspective, être membre individuel ou collectif d’equiterre se traduira davantage par des opportunités de participer directement aux actions de l’association. Vos idées, vos compétences, votre envie de vous engager ponctuellement sur une action, vos besoins d’informations sur la réalisation d’un projet dans votre quartier, votre entreprise, votre commune ou votre association trouveront ainsi des ressources et des appuis au sein d’equiterre. Ce nouveau site reflète aussi cette volonté, dans la mesure ou il vise à terme à devenir une véritable plate-forme d’échange et un outil d’action pour la communauté equiterre, comme vous le découvrirez dans les prochains mois.

C’est pourquoi nous le plaçons sous notre nouvelle devise «agir maintenant pour demain ».

Formulaire

Devenez membre d'equiterre en remplissant le formulaire ci-dessous et vous recevrez notre journal equiterre-info (3 fois par année) !